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Pourquoi certaines sections d’autoroutes ne sont-elles pas éclairées ? Est-ce par économie ?
A l’instar de ce qui se fait à l’étranger, la Région Wallonne s’oriente vers un éclairage sélectif du réseau autoroutier, prenant en compte l’intensité du trafic. En fait, il convient de s’interroger sur la rentabilité de l’éclairage en termes de sécurité routière. La diminution du nombre d’accidents est-elle en rapport avec les coûts générés par l’installation, l’entretien et le fonctionnement ? A terme, les autoroutes avec une faible densité de trafic (moins de 50.000 véhicules / jour) ne seront probablement plus éclairées. Mais dès à présent, un projet de modulation de l’éclairage autoroutier est mis en oeuvre. Il vise à éteindre l’éclairage en berme centrale durant les heures creuses de la nuit (entre 00.30 et 05.30). Toutefois, les tronçons dangereux, les parkings ainsi que les accès et sorties restent éclairés. De plus, une procédure est prévue afin de pouvoir rallumer rapidement en cas de besoin. Cette mesure doit permettre de diminuer de 25% la consommation d’énergie et de réduire de 7.000 tonnes l’émission annuelle de CO2.

Dernière mise à jour : 18-12-2007

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