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Obstacles latéraux : pistes pour un traitement efficace
Approximativement 50 % des morts de la route résultent d’accidents contre les obstacles latéraux le long des routes. Les enjeux liés à ce type d’accidents sont donc énormes.
Si des facteurs liés aux véhicules et aux comportements des usagers peuvent éventuellement être pointés, le traitement des obstacles latéraux le long des voiries constitue un enjeu primordial pour l’amélioration de la sécurité routière.

C’est pourquoi la direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments édite cet ouvrage présentant des pistes pour le traitement des obstacles latéraux.

La méthode proposée peut se résumer par 4 lettres : S.D.F.I. :
- Supprimer ou Eviter de placer un nouvel obstacle,
- Déplacer l’obstacle,
- Fragiliser l’obstacle ou le rendre non agressif,
- Isoler l’obstacle par une barrière de sécurité. (On ISOLE les obstacles et on PROTÈGE les usagers.)

Ce document reprend également quelques propositions d’application de la méthode sur une série d’obstacles courants tels que les arbres, les poteaux d’éclairage, les structures supports, les fossés, les têtes d’aqueducs et les divers ouvrages de maçonneries.
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Dernière mise à jour : 16-02-2012

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