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La direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments a développé une méthode de traitement et une cartographie des données d’accidents corporels de la circulation.

Voiries régionales


L’analyse des constats d’accidents de la circulation fait apparaître des concentrations d’accidents en certains endroits du réseau routier régional.
Afin de circonscrire précisément ces zones, la direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments a élaboré un indice d’insécurité dont sa cartographie permet de visualiser aisément les zones à risque ou zones de concentration d’accidents.

Voiries communales

Cette cartographie sur les voiries communales a nécessité une collaboration de plusieurs acteurs au sein du SPW afin de mettre en concordance les informations des accidents et les outils cartographiques disponibles. La représentation cartographique se base sur le PICC (Projet Informatique de Cartographie Continue) reprenant les noms de rues et les numéros d’immeubles.

Parmi les difficultés rencontrées, la DGO1 tient à citer la complexité de localiser les accidents à partir d’informations partielles (absence de numéro d’immeuble, nom de rue incomplet, différentes orthographes d’une rue, …). Face à ces informations fragmentaires, près de 38% des accidents sur les voiries communales ne peuvent pas être cartographiés.

La DGO1 remercie les services de police qui relèvent et encodent les données de terrain avec toute la complexité liée à la gestion de ces accidents de la route.
La diffusion de la cartographie des accidents corporels de la circulation représente une valorisation de ce précieux travail d’encodage de données.

Dernière mise à jour : 28-02-2012

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