Logo de la Région wallonne  
 
Autoroutes et routes de Wallonie Recherche avancée Pictogramme de la Direction générale des autoroutes et routes de Wallonie
décoration
Vous êtes ici :  Accueil > Les métiers > Liège - Aménagement des quais de Meuse
stratégies techniques réalisations métiers actualités
Bibliothèque des publications Foire aux questions-réponses Liens utiles Liste des cartes Version imprimable Liège - Aménagement des quais de Meuse
Aménagement des quais de Meuse entre le pont de Fragnée et le rond-point des Prémontrés

Localisation

Image : «vue projet bd urbain.jpg» (55K) dans une nouvelle fenêtre

Objectifs des travaux
La requalification en boulevard urbain de la voie rapide à gabarit autoroutier qui longe actuellement les quais de Meuse entre le pont de Fragnée et le rond-point des Prémontrés va permettre :

* de partager harmonieusement l’espace public entre piétons, cyclistes et automobilistes;
* de disposer d’une large promenade en bord de fleuve;
* de créer des pelouses et jardins accessibles à tous.


Déroulement du chantier
Ce chantier devrait durer deux ans et sera réparti en 2 grandes phases :

  • La première année sera consacrée à la construction du tunnel entre la rue des Vingt-Deux et la trémie actuelle au niveau de la rue de Fragnée ainsi qu’à l’aménagement des deux extrémités du chantier : quai de Rome entre la rue de Fragnée et le pont de Fragnée et boulevard Frère Orban entre le rond-point des Prémontrés et le pont Albert.
  • La deuxième année de travaux sera consacrée à la construction du tunnel entre la trémie actuelle au niveau de la rue des Guillemins et la rue des Vingt-Deux et aux aménagements centraux : travaux de surface avenue Blonden et quais entre le pont Albert et la rue de Fragnée.

Influence sur le trafic
De manière générale pendant les 2 ans, la circulation sur les quais entre le pont de Fragnée et le rond-point des Prémontrés sera ramenée de 2 à 1 bande de circulation dans chaque sens et la liaison actuelle entre l’avenue Blonden et les quais sera supprimée.
Au niveau du quai de Rome, la desserte locale sera accessible pour la circulation locale uniquement. Au niveau de la desserte du boulevard Frère Orban, la circulation ne sera que peu perturbée.

Ce grand chantier aura des implications au niveau de la mobilité générale pour l’accès et la sortie de ville et pour les quartiers.

  • 1. Mobilité générale

    Pour l’accès en ville de Liège et la sortie de la ville, il est conseillé d’utiliser préférentiellement la liaison E40-E25 (tunnel de Cointe) via les échangeurs des Guillemins et de Burenville et la rive droite de la Meuse. Des panneaux de préavis signaleront les déviations et itinéraires conseillés.
    Chaque automobiliste veillera à adapter son temps de parcours ainsi que son itinéraire en fonction de son origine et de sa destination.

  • 2. Mobilité dans les quartiers riverains

    Dans un premier temps, les tunnels en face des rues des Guillemins et de Fragnée seront toujours accessibles à la circulation ; les connexions entre le quai de Rome et l’avenue Blonden ne seront donc que peu perturbées par rapport à la situation actuelle.
    Dès fin novembre, la construction du tunnel entre la rue des Vingt-Deux et la trémie actuelle au niveau de la rue de Fragnée va engendrer l’impossibilité de circuler dans la trémie précitée.
    Des voiries provisoires, construites avenue Blonden à hauteur de la rue des Vingt-Deux, permettront alors de créer la liaison entre la rue de Fragnée, l’avenue Blonden et la desserte Frère Orban. Côté boulevard Piercot, dans un premier temps, les entrée et sortie de ce dernier par rapport aux quais de Meuse seront maintenues, de même que la liaison entre la rue Forgeur et ces quais.
    Dans un second temps, étant donné les travaux à réaliser au niveau du tunnel de l’Evêché, seule l’entrée dans le boulevard Piercot à partir du rond-point des Prémontrés sera maintenue. La liaison entre la rue Forgeur et les quais sera également rendue impossible dans un second temps.
    L’ensemble des places de stationnement sera tant que possible maintenu. Le stationnement restera globalement accessible, tant au niveau du quai de Rome qu’au niveau du boulevard Frère Orban.
    Avenue Blonden côté n°impairs, rue Raikem, et boulevard Frère Orban entre les n°50 et 35A, les places de stationnement ne seront plus accessibles durant le début de chantier où des travaux de tranchées et de déplacements d’impétrants seront réalisés au niveau des trottoirs.
    Avenue Blonden entre les n°34 et 82, quelques places de stationnement seront également neutralisées du fait de la construction d’un nouveau tronçon d’égout, proche de la voirie, ainsi que d’une mise à double sens de la circulation sur ce tronçon pendant la première phase du chantier.
Riverains et automobilistes sont invités à consulter dès à présent et régulièrement le site d’information du chantier pour suivre l’évolution de la situation en termes de planning, de déviation, de signalisation.
Des reportages photographiques de l’avancement du chantier seront aussi disponibles.


Renseignements administratifs
Maître d’oeuvre : Service Public de Wallonie – DG01 – Direction des Routes de Liège.
Entrepreneur adjudicataire : BAM
Délai de réalisation : 2 ans
Montant des travaux : 16.726.000 € TVAC cofinancé par l’Europe (fonds FEDER) à concurrence de 40 % et par la Wallonie pour 60 %.

Image : «panneau chantier.jpg» (1190K) dans une nouvelle fenêtre

Dernière mise à jour : 26-01-2017

Précédent stratégies Suivant Précédent techniques Suivant Précédent réalisations Suivant Précédent métiers Suivant Précédent actualités Suivant
  Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité Haut de la page