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De nouveaux instruments pour améliorer la sécurité sur nos routes !
Chaque année, plus de 2000 personnes perdent la vie ou sont grièvement blessées sur les routes de Wallonie. Ces victimes du trafic routier ne sont pas une fatalité et ne doivent pas l’être.
C’est pourquoi la direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments entend prendre les mesures appropriées pour continuer à améliorer durablement la sécurité routière.

La déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon exprime clairement cette volonté. L’objectif est d’arriver à limiter le nombre de victimes mortelles de la route à moins de 250 par an à l’horizon 2015.

Pour atteindre cet objectif, améliorer la sécurité de l’infrastructure routière est également nécessaire .

En sa qualité de gestionnaire du réseau des routes régionales, la DGO1 s’assure que l’importance accordée à la sécurité routière est adéquate tant lors de la planification que lors de la construction, de l’entretien et de l’exploitation de ses routes.
Par ailleurs, les zones de concentration d’accidents sont déterminées, analysées, et, si nécessaire, réaménagées en conséquence.

Cette tâche exigeante et complexe requiert des connaissances techniques spécifiques et des instruments de sécurité de l’infrastructure efficaces et adaptés à la pratique.
Après une phase d’élaboration et de tests de près de 3 ans, des instruments requis à la prise de décision stratégique et à la mise en œuvre opérative ont été développés et aujourd’hui officialisés.
En tant que responsable de l’infrastructure routière régionale à tous niveaux, la DGO1 est en mesure d’introduire ces instruments et d’ancrer leur utilisation dans les processus.

Instruments de sécurité de l’infrastructure
Les instruments de sécurité esquissés présentés ci-après sont destinés à aider les gestionnaires de voiries à tenir compte des différents aspects liés à la sécurité routière de manière adéquate et selon des critères uniformes, ainsi qu’à les contrôler en permanence, de la conception à l’exploitation d’une route.

Projets d’aménagements routiers
  • Evualation d’incidences (RIA – Road Safety Impact Assessment)
  • Audit de sécurité routière (RSA – Road Safety Audit)
L’évaluation des incidences sur la sécurité routière (RIA) et l’audit de sécurité routière (RSA) sont employés durant la phase de planification pour l’évaluation anticipée des aspects liés à la sécurité.

Routes en service
  • Inspection de sécurité routière (RSI – Road Safety Inspection)
  • Inspection de sécurité routière des chantiers (RWSI – Roadworks Safety Inspection)
  • Traitement des zones à risque (BSM – Black Spot Management)
  • Gestion de la sécurité du réseau (NSM – Network Safety Management)
L’inspection de la sécurité routière des routes existantes (RSI) et des chantiers (RWSI), le traitement des zones à risque (BSM) et les gestion de la sécurité du réseau (NSM), quant à elles, tendront à permettre une évaluation systématique de la sécurité des routes en service.

  • Brèves descriptions de ces différents instruments : pdf (réalisation en cours)

Officialisation des instruments de sécurité de l’infrastructure
L’ensemble des instruments, leurs agencements ainsi que l’instauration du Conseil Supérieur Wallon de la Sécurité Routière (CSWSR) a été officialisé par Décret et arrêtés du gouvernement wallon.

Les différents textes de référence sont :

Dernière mise à jour : 23-02-2012

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