Logo de la Région wallonne  
 
Autoroutes et routes de Wallonie Recherche avancée Pictogramme de la Direction générale des autoroutes et routes de Wallonie
décoration
Vous êtes ici :  Accueil > Les actualités > Appel à projets en matière de sécurité routière
stratégies techniques réalisations métiers actualités
Bibliothèque des publications Foire aux questions-réponses Liens utiles Liste des cartes Version imprimable Appel à projets en matière de sécurité routière
Monsieur le Ministre Carlo Di Antonio lance à nouveau un appel à projets dans le cadre de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 13 janvier 2011 relatif aux subventions pour la conservation du domaine public régional.

Mesdames, Messieurs,


Les efforts que nous avons accomplis ensemble ces dernières années en matière de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière semblent porter leurs fruits. Ainsi, nous sommes passés en Wallonie de 434 tués en 2009 à 349 en 2012. Et une baisse de 22% des tués les journées de W-E (de 94 à 73 tués) et de 42% les nuits de W-E (de 97 à 56 tués) a aussi été constatée !

C’est donc avec enthousiasme que je lance à nouveau un appel à projets dans le cadre de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 13 janvier 2011 relatif aux subventions pour la conservation du domaine public régional. Les modalités pour l’introduction d’un projet sont reprises ci-dessous.

J’attire cependant votre attention sur le fait de bien distinguer le type de projet pour lequel vous comptez introduire votre demande de subvention.

Il est en effet très important de compléter le bon formulaire :

- soit il s’agit d’actions de « sensibilisation » (réalisées à l’occasion d’évènements festifs, d’un rassemblement de jeunes pour une conférence, d’une journée « sécurité routière » organisée dans une commune, etc.);

- soit il s’agit d’un travail continu « d’éducation à la sécurité routière » au sein d’établissements scolaires (validé par le Pouvoir organisateur de l’établissement) s’inscrivant parfaitement dans le référentiel ci-après.

Cette distinction a été opérée afin d’une part, de répondre aux recommandations du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière et d’autre part, de respecter les prescrits légaux en matière d’enseignement obligatoire concernant la mobilité, avec la nécessité de coordonner les actions de chacun pour aboutir à une vision transversale de la sécurité routière.

Pour donner un maximum de chance à votre dossier, je vous conseille de compléter le formulaire de manière précise et détaillée.

S’il s’agit d’éducation à la sécurité routière au sein d’établissements scolaires, n’hésitez pas à mentionner dans quelle partie du référentiel vous vous inscrivez et à expliquer les aspects pédagogiques de votre projet.
Je vous suggère aussi fortement de contacter Monsieur Olivier DRADIN, chargé de mission au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au 02/690.82.32 (ou encore sur olivier.dradin@cfwb.be) . Il pourra vous aider à compléter au mieux ce formulaire, d’autant plus si vous avez déjà fait l’objet d’un refus de subvention lors de précédents appels à projets.

Dernière précision, les projets devront être rentrés le 12 mai 2014 au plus tard auprès de la direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments du Service public de Wallonie (voir modalités).

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations les meilleures.



Carlo DI ANTONIO



Dernière mise à jour : 06-02-2014

Précédent stratégies Suivant Précédent techniques Suivant Précédent réalisations Suivant Précédent métiers Suivant Précédent actualités Suivant
  Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité Haut de la page