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Réaménagement de la chaussée romaine à Braives - Moxhe (Hannut)

Objet des travaux
La circulation des poids lourds dans la région de Hannut pose actuellement problème.
En effet, les voiries du centre de Hannut ont été réaménagées pour leur donner un caractère plus urbain et améliorer la qualité de vie au centre ville.
Les + 7,5T y sont interdits.

Toutefois, l’achèvement du contournement de Hannut a pris du retard, il subsiste un chaînon manquant entre la route de Namur (N80) et la route de Huy (N64).
De ce fait, l’itinéraire alternatif est la chaussée romaine, entre la N64 à Braives (carrefour "Duchâteau") et la N80 à Moxhe (Hannut).
Malheureusement cette chaussée est étroite (4,50 m).

Suite à plusieurs accidents, une signalisation a dû être mise en place pour limiter la circulation des poids lourds au seul sens Moxhe vers Braives. Cette situation a engendré des circulations parasites dans les villages et sur des voiries non adaptées au trafic lourd.

L’achèvement du contournement de Hannut résoudra ce problème, mais il ne sera malheureusement pas réalisé avant plusieurs années.
En attendant, il a été décidé de réaménager la chaussée romaine en poursuivant les objectifs suivants :

- assurer la circulation à double sens en toute sécurité;
- préserver le patrimoine particulièrement remarquable de cette chaussée qui fait partie de la voie romaine Bavay-Cologne;
- préserver les arbres existants malgré leur implantation très proche de la voirie et le risque qu’ils représentent pour les usagers de la route;
- sécuriser les carrefours réputés dangereux, notamment avec la rue St-Donat et la rue d’Avennes

Pour atteindre ces objectifs, après large concertation avec les autorités communales de Braives et Hannut, la Zone de Police Hesbaye Ouest, la D.G.A.TL.P. et la Commission des Monuments et Sites, les mesures suivantes ont été décidées :
- maintien de la largeur actuelle de la voirie;
- stabilisation durable des accotements au moyen de bandes en béton de 1 mètre de largeur;
- maintien des arbres existants et plantation de ± 35 chênes complémentaires;
- limitation de la vitesse autorisée à 50 km/h;
- création de chicanes au droit des arbres, de façon à réduire le risque de collision et contraindre le trafic à respecter la limitation de vitesse i!imposée;
- mis en place de la signalisation et des équipements adéquats, exceptionnels sur une voirie régionale.

Ces travaux de sécurisation (chicanes, arbres, signalisation) de ce tronçon de 5 km de la chaussée romaine, confiés à la S.A. BETONAC, sont de l’ordre de 200.000 €.

Dernière mise à jour : 06-08-2012

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