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Réfection des revêtements hydrocarbonnés de la section Herstal - Vottem de l’A3

Localisation
Section Herstal - Vottem de l’A3, depuis la jonction avec l’A601 vers Anvers jusqu’à l’échangeur de Vottem, y compris la bretelle vers Anvers.


Image : «Déviation possible» (58K) dans une nouvelle fenêtre

Objet des travaux
Les travaux ont pour objet la réfection des revêtements hydrocarbonnés de la section Herstal - Vottem de l’A3, depuis la jonction avec l’A601 vers Anvers (PM +/- 94.350) jusqu’à l’échangeur de Vottem (PM 91.2), y compris la bretelle vers Aachen Anvers de l’échangeur de Vottem.

Les travaux consistent au remplacement complet du revêtement hydrocarbonné sur toute son épaisseur (+- 24cm dans les voies de droite et centrale, et sur une épaisseur de +- 10cm dans les voies de gauche et d’arrêt d’urgence).

Le revêtement utilisé pour les sous-couches est réalisé avec un bitume dur, de façon à résister à l’orniérage malgré le trafic de poids lourds important à cet endroit.

Le revêtement utilisé pour la couche de roulement est un SMA-D6. Ce revêtement est constitué de pierres fines (max 6,3mm) et très dures (grès), afin de limiter le bruit et augmenter la rugosité du revêtement pour encore plus de sécurité. Le bitume utilisé est un bitume modifié par l’ajout de polymères, pour garantir une plus grande longévité au revêtement.

Image : «image001.gif» (5K) dans une nouvelle fenêtre

Image : «Raclage 009.jpg» (71K) dans une nouvelle fenêtre
Raclage du revêtement hydrocarbonné

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Démolition de l’ancien socle de portique en béton armé.

Image : «béton.JPG» (699K) dans une nouvelle fenêtre
Démolition du caniveau en béton pour permettre la création d’un passage de police en berme centrale.

Image : «dalle béton» (82K) dans une nouvelle fenêtre
Ferraillage de la dalle en béton armé au niveau du passage de police en berme centrale

Image : «acodrain.JPG» (119K) dans une nouvelle fenêtre
Pose d’un "ACODRAIN" ’c’est à dire un caniveau à fente avec canalisation ovoïde intégrée en remplacement du caniveau en béton démoli pour permettre la création d’un passage de police en berme centrale.

Planning des travaux
Les travaux comprennent 3 chantiers :

  • Chantier 1 : à partir du 22 mars, travaux de nuit
    Les travaux préalables dans les passages de police en berme centrale, à la bretelle A13 - A601 à Fexhe-Slins, pose de la signalisation de chantier et des séparateurs de voies ;
  • Chantier 2 : débutera le 19 avril
    Les travaux de réfection du revêtement sur l’A3 et de la bretelle à Vottem ;
  • Chantier 3
    Les travaux de réfection du revêtement de nuit ou de week-end, à l’approche du passage de police.

Influence sur le trafic
  • Dans le sens Bruxelles - Aachen :
    de plus, une déviation est fléchée via l’A13 et une bretelle de service à Fexhe-Slins conduit à l’A601 vers Aachen ;
    la circulation est maintenue sur 2 bandes pendant maximum 24 jours ouvrables.

  • Dans le sens Aachen - Bruxelles :
    la circulation est maintenue sur 2 bandes, dont une à contre sens, pendant maximum 20 jours ouvrables.
Dans la première phase des travaux, la circulation est maintenue sur la bande de gauche.
Les travaux sont réalisés sur les voies de droite et du milieu.

Dans la deuxième phase des travaux, la circulation est maintenue sur la bande de droite.
Les travaux sont réalisés sur les voies de gauche et du milieu.


Collaboration avec la Police fédérale
Afin de veiller à la sécurité des ouvriers sur le chantier, la Police Fédérale placera régulièrement des radars répressifs dans la zone des travaux.

Pour la sécurité des hommes sur le chantier, nous vous remercions pour votre respect des limitations de vitesse.

Renseignements administratifs
La Région Wallonne - Service Public de Wallonie fournit l’assistance technique à la Sofico.

Dans ce cadre, la direction des Routes de Liège assure la direction, le contrôle et la surveillance du présent marché.

D’autres services du SPW interviennent également pour une assistance technique complémentaire sur le chantier.



Montant des travaux : 1 450 000 euros TVAC

Dernière mise à jour : 06-08-2012

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