‹— N5 - Transformation du carrefour de Frasnes
En prévision de la mise en oeuvre de la future E420, le carrefour de Frasnes est transformé en échangeur.

Image : «Carrefour actuel» (107K) dans une nouvelle fenêtre

Le carrefour de Frasnes, sur la N5 reliant Bruxelles à Rocroi, avait fait l’objet d’aménagements de sécurité suite aux accidents réguliers qui survenaient lors des manœuvres dangereuses de traversée. Anciennement à deux fois deux bandes, la N5 a été réduite à 5 mètres de large et une voie dans chaque sens en amont de ce carrefour assez complexe.

En prévision de la mise en service de la future autoroute E420, dont la reconnaissance européenne a été concrétisée par le Parlement à la fin des années 90, ce carrefour devait être modifié et transformé en échangeur.

Le futur échangeur

Image : «Futur échangeur» (151K) dans une nouvelle fenêtre

Image : «frasnes-pano-web.jpg» (48K) dans une nouvelle fenêtre
Les travaux s’étendent sur une longueur de 850 m intégrée dans le périmètre d’intervention de la SOFICO, chargée du projet E420. Ils portent sur la réalisation d’un échangeur de type hollandais, dont les voies d’entrée et de sortie de chaque côté de la N5 se raccordent à des ronds-points, eux-mêmes reliés par une chaussée qui franchit la route principale en s’articulant sur la liaison Mariembnourg - Frasnes.

Image : «frasnes-03-web.jpg» (133K) dans une nouvelle fenêtre



De manière à atténuer l’impact visuel et sonore de la création d’un passage supérieur, la N5 est abaissée jusqu’à 3,70m sous son niveau actuel. Les déblais d’un volume de près de 60.000m³ sont principalement stockés sur place par la construction d’une bute intérieure aux voiries, sans entraver la vue actuellement bien dégagée vers l’Est depuis le village de Frasnes.

Le montant des travaux s’élève à 4,5 millions d’euros (HTVA).

Dernière mise à jour : 06-08-2012

Précédent stratégies Suivant Précédent techniques Suivant Précédent réalisations Suivant Précédent métiers Suivant Précédent actualités Suivant