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Depuis le 01/01/2008 est entrée en vigueur une nouvelle réglementation relative au dépassement pour les poids lourds. Elle prévoit une interdiction générale de dépasser lorsque seules deux voies de circulation sont disponibles dans une même direction.

Réglementation plus stricte du dépassement pour les poids lourds
Depuis le 01/01/2008 est entrée en vigueur une nouvelle réglementation relative au dépassement des poids lourds sur autoroutes et autres voiries à chaussées séparées hors agglomération. Elle prévoit une interdiction générale de dépasser pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes lorsque seules deux voies de circulation sont disponibles.

Cette mesure fait l’objet d’un arrêté royal du 26/04/2007 (MB 04/05/2007) modifiant le Code de la Route. Elle complète une série de mesures relatives au dépassement des poids lourds introduites début 2007 :
  • d’une part, l’interdiction de dépasser en cas de précipitations pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes ;
  • et d’autre part, l’extension aux véhicules de plus de 3,5 tonnes de l’interdiction d’emprunter la 3e voie d’une chaussée autoroutière (déjà d’application pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes).

Application de la nouvelle mesure en Région wallonne
Si la réglementation routière relève des compétences fédérales, il appartient aux Régions d’en définir les modalités d’application. En fonction des caractéristiques de son réseau et de l’expérience issue de l’exploitation quotidienne de celui-ci, la Région wallonne a prévu un nombre important de dérogations, c’est-à-dire que le dépassement des poids lourds reste autorisé sur certaines chaussées autoroutières à deux voies. L’objectif est de ne pas pénaliser les poids lourds inutilement, en imposant une interdiction là où les conditions de circulation ne le justifient pas pour le moment.

Image : «Interdiction de dépasser pour les poids lourds en Région wallonne» (65K) dans une nouvelle fenêtre

Pour certains tronçons, la dérogation est permanente. Pour d’autres, elle est assortie d’une limitation horaire ou régulée à l’aide d’une signalisation dynamique, notamment sur l’A15 (E42) entre Liège et Namur.

Les dérogations deviendront effectives lorsqu’elles seront matérialisées sur le terrain par le panneau F107 «autorisation de dépassement pour les poids lourds», prévu par l’Arrêté Royal, éventuellement muni d’un panneau additionnel.

Des dérogations seront également octroyées par la Région flamande.

A noter qu’en cas de précipitations, l’interdiction générale de dépasser pour les plus de 7,5 tonnes est d’application et prévaut sur la dérogation signalée par le panneau F107.

Organiser la cohabitation entre voitures et poids lourds
A côté de la nouvelle mesure relative au dépassement, il est bon de rappeler d’autres impositions faites aux poids lourds en vue d’assurer de bonnes conditions de fluidité et de sécurité à l’ensemble des usagers des autoroutes et des autres routes du réseau routier à Grand Gabarit (RGG) :
  • Une limitation de la vitesse à 90 km/h pour tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes est d’application depuis le 01/02/2007.
  • Des distances de sécurité doivent être respectées par les véhicules de plus de 7,5 tonnes, correspondant à un intervalle de 50 mètres.
Au mois de janvier, la Région wallonne consacre sa campagne d’affichage le long des autoroutes au rappel de cette dernière disposition. Des points de contrôle ont par ailleurs été déterminés en collaboration avec la Police fédérale : un marquage blanc perpendiculaire à l’axe de la chaussée permet d’en vérifier le respect.


Dernière mise à jour : 06-06-2008

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