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La Wallonie, comme la Belgique de manière générale, est réputée pour l’éclairage de ses autoroutes. Mais, à une époque où sécurité routière, économie d’énergie et réduction des dépenses publiques constituent des priorités, certaines options doivent être prises .

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Sécurité, telle est bien la première motivation qui préside à la décision d’éclairer une route ou une autoroute. Il paraît, en effet, évident que lorsque les obstacles sont bien visibles, le conducteur peut anticiper plus aisément, ce qui diminue dès lors le risque d’accident.
Toutefois, ce n’est pas si simple !

L’éclairage routier peut aussi avoir des effets pervers. Il peut, par exemple, procurer un sentiment de confiance excessive chez certains usagers et les amener à relâcher leur attention par rapport aux dangers potentiels que représente la conduite de nuit.

En fait, il convient de s’interroger sur la rentabilité de l’éclairage en termes de sécurité routière. La diminution du nombre d’accidents est-elle en rapport avec les coûts générés par l’installation, l’entretien et le fonctionnement ?

Au-delà de la notion de sécurité, l’éclairage représente aussi un confort apprécié par les usagers, comme en témoigne notamment une enquête menée en 2000 en vue d’établir un « baromètre de satisfaction des usagers des autoroutes en Région wallonne ». Le critère de l’éclairage y a obtenu la note de satisfaction la plus élevée.

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Enfin, et plus spécialement en ville, l’éclairage revêt aussi une fonction esthétique, en mettant en valeur des bâtiments, des œuvres d’art ou en créant une ambiance.

Éclairer mieux

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En Belgique, il existe une véritable tradition de l’éclairage, et ce, pour plusieurs raisons.
La première est liée à notre mode de production de l’électricité au moyen des centrales nucléaires et thermiques.
La deuxième raison, plus fondamentale, tient à l’aménagement du territoire : il n’existe pas toujours, chez nous, de transition très nette entre les zones purement rurales et les zones d’habitat.

Lorsque l’on connaît le facteur considérable de fatigue — et donc le danger potentiel — que présente la succession de passages d’une zone éclairée à une zone sombre, il apparaît souvent opportun d’équiper certains « trous noirs ».

Il n’empêche … À l’heure actuelle, les économies d’énergie s’imposent à tous. Dès lors, différentes mesures doivent être prises afin d’optimiser l’éclairage. En d’autres termes : « Il faut éclairer mieux ! ».

Des mesures concrètes pour économiser l’énergie sans compromettre la sécurité
Au travers de différentes études et réalisations, les équipes spécialisées de la division de l’Électricité, de l’Électromécanique, de l’Informatique et des Télécommunications de la direction générale des Services Techniques du MET s’attèlent à relever le défi.

Un projet de modulation de l’éclairage autoroutier est actuellement mis en œuvre. Il vise à éteindre l’éclairage en berme centrale durant les heures creuses de la nuit (entre 00.30 et 05.30), où l’on enregistre une très faible densité de circulation.

Toutefois, les tronçons dangereux, les parkings ainsi que les accès et sorties restent éclairés.
De plus, une procédure est prévue afin de pouvoir rallumer rapidement en cas de besoin.

Cette mesure doit permettre de diminuer de 25% la consommation d’énergie et de réduire de 7.000 tonnes l’émission annuelle de CO2. L’économie annuelle avoisinerait 2 millions d’euros.

Dernière mise à jour : 07-02-2014

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