Logo de la Région wallonne  
 
Autoroutes et routes de Wallonie Recherche avancée Pictogramme de la Direction générale des autoroutes et routes de Wallonie
décoration
Vous êtes ici :  Accueil > Les techniques > RDS-TMC
stratégies techniques réalisations métiers actualités
Bibliothèque des publications Foire aux questions-réponses Liens utiles Liste des cartes Version imprimable RDS-TMC
Le RDS-TMC, un service d’information routière fourni par PEREX dans votre véhicule
Dans le cadre de leurs missions d’exploitation du réseau routier, les Régions assurent la collecte des données sur le trafic, en vue notamment de diffuser des messages d’information routière aux usagers.

En Région wallonne, cette tâche est assurée par PEREX, le centre de trafic. Un partenariat a été conclu avec la RTBF, présente à PEREX, pour assurer l’information des usagers via la radio, que ce soit au travers des points « info-trafic » diffusés dans le cadre des programmes ou des messages RDS-TMC.


Radio Data System (RDS)

Le RDS est un système de radiodiffusion de données utilisant la modulation de fréquence. Il a été développé au début des années 80, notamment pour permettre aux automobilistes d’écouter de manière continue la même chaîne au cours d’un déplacement, sans devoir chercher les différentes fréquences. Le principe consiste à utiliser une sous-porteuse de la fréquence FM en vue de véhiculer des informations complémentaires sous forme numérique.

Les récepteurs radio équipés du décodeur approprié peuvent avoir accès à des fonctionnalités telles que recherche des différentes fréquences d’un même programme, affichage du nom de la station, etc.

En matière d’information routière :
  • la fonction TA (Traffic Announcement) permet d’interrompre l’écoute d’une cassette ou d’un cédé pour capter un flash d’information routière diffusé par l’opérateur sélectionné ;
  • la fonction EON (Enhanced Other Networks) permet d’interrompre le programme radio que l’on écoute pour capter un flash d’info routière proposé par une chaîne du même opérateur ;
  • la fonction TMC (Traffic Message Channel) permet la réception de courts messages standardisés d’information routière.


Le RDS-TMC


Image : «écran.jpg» (119K) dans une nouvelle fenêtre



Le principe du RDS-TMC consiste à diffuser un code chiffré que le récepteur radio transforme en message vocal, numérique ou iconique sur base d’une liste standardisée et d’une table de localisations.

Le RDS-TMC apporte une solution à un des problèmes fondamentaux de l’information routière : la langue. En effet, particulièrement dans le cas de déplacements internationaux, le langage de l’automobiliste n’est pas nécessairement celui de la région qu’il traverse.


Le RDS-TMC en Région wallonne

Depuis janvier 2005, un service RDS-TMC est fourni par PEREX et diffusé par les émetteurs FM de la RTBF sur les fréquences de Vivacité. Il propose des messages générés automatiquement par le système d’aide à l’exploitation (le système WHIST)complétés par des messages en provenance des centres de trafic de la Flandre (Verkeerscentrum) et de Bruxelles (Mobiris). A noter que la table des localisants est établie pour la Belgique.


Il existe d’autres services RDS-TMC en Belgique. Le récepteur TMC, lorsqu’il est en mode automatique, capte l’émetteur le plus puissant là où circule le véhicule qui en est équipé.

Dernière mise à jour : 30-10-2009

Précédent stratégies Suivant Précédent techniques Suivant Précédent réalisations Suivant Précédent métiers Suivant Précédent actualités Suivant
  Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité Haut de la page