Logo de la Région wallonne  
 
Autoroutes et routes de Wallonie Recherche avancée Pictogramme de la Direction générale des autoroutes et routes de Wallonie
décoration
Vous êtes ici :  Accueil > Les Fiches > PEREX, le centre de trafic de la Région wallonne
stratégies techniques réalisations métiers actualités
Bibliothèque des publications Foire aux questions-réponses Liens utiles Liste des cartes Version imprimable PEREX, le centre de trafic de la Région wallonne
Situé au coeur du réseau autoroutier, à Daussoulx, près de Namur, PEREX assure la surveillance du trafic et le fonctionnement des équipements électroniques et de télécommunication, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Dès le milieu des années 90, le MET en plus ses missions de construction et d’entretien des infrastructures routières, a eu le souci de développer l’exploitation du réseau en vue d’optimiser la fluidité de la circulation et la sécurité des usagers.


Image : «sal_control_perex_02.JPG» (353K) dans une nouvelle fenêtre



C’est donc dans le cadre de la mise en oeuvre du vaste programme de gestion électronique du trafic, appelé WHIST (Walloon Highway Information System for Traffic) que PEREX - abréviation de permanence d’exploitation - a vu le jour.

Centre de trafic complet, PEREX récueille les données pour ensuite les analyser et les traiter, ce qui lui permet de gérer au mieux les divers évènements rencontrés.


Données

Les données proviennent :

* soit de divers détecteurs électroniques installés le long du réseau : boucles à induction, caméras de visualisation du trafic, stations météorologiques, détecteurs de brouillard, ...
Elles sont transmises à PEREX au travers d’un tout nouveau réseau de fibres optiques.

* soit des contacts avec les différents partenaires : les districts autoroutiers, la Police Fédérale, les usagers, les centres similaires en Belgique et limitrophes en Europe, ...

Les données sont alors traitées et validées avant d’être intégrées dans la base de données du système WHIST d’aide à l’exploitation.


Gestion des évènements


Image : «A602bis.jpg» (273K) dans une nouvelle fenêtre

Les différents modules, dont est constitué le système WHIST, permettent aux contrôleurs de trafic de la permanence d’avoir une vue d’ensemble de la situation sur le réseau et de suivre les différents événements qui se produisent : files, accidents, chantiers,… Le système leur suggère des actions à mettre en œuvre, en faisant appel aux services de terrain, en diffusant des informations et en utilisant les équipements de gestion dynamique disponibles sur le réseau (signalisation variable, feux tricolores, barrières,…)


Image : «A602.jpg» (308K) dans une nouvelle fenêtre

L’utilisation de la signalisation variable permet d’adapter les limitations de vitesse, d’indiquer les voies de circulation effectivement disponibles, de mettre en œuvre des itinéraires de déviation et d’informer les usagers en fonction des conditions réelles de circulation. L’autoroute A602 (E25), ouverte au trafic en juin 2000 à Liège, constitue une belle illustration.


Diffusion d’informations


Image : «Studio RTBF à Perex.jpg» (359K) dans une nouvelle fenêtre

En matière d’information routière, un partenariat original a été mis sur pied avec le radiodiffuseur public de langue française. La RTBF réalise toute l’information routière diffusée sur ses antennes à PEREX.


Image : «PMV.JPG» (334K) dans une nouvelle fenêtre

Des informations en temps réel sont également fournies via les panneaux à messages variables textuels et un site internet spécifique. Le MET suit aussi de près le développement de services d’information spécifiques à valeur ajoutée utilisant des technologies telles que le RDS, la DAB ou le GSM.


Information trafic en temps réel
- Pour signaler un problème de trafic, composer le 0800/48.400

- Pour consulter la situation du trafic sur les autoroutes et les principales routes régionales :

Plus de détails sur la gestion du trafic





Dernière mise à jour : 30-09-2011

Précédent stratégies Suivant Précédent techniques Suivant Précédent réalisations Suivant Précédent métiers Suivant Précédent actualités Suivant
  Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité Haut de la page