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Bibliothèque des publications Foire aux questions-réponses Liens utiles Liste des cartes Version imprimable Sécurité dans les tunnels : le cas de l’autoroute A602 à Liège
Les ouvrages d’art de l’autoroute A602 font l’objet d’une surveillance permanente et sont munis d’équipements en vue d’assurer la sécurité des usagers.

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Dans les différents ouvrages d’art qui jalonnent l’autoroute A602 (E25) dans la traversée de Liège (tunnels de Cointe, de Kinkempois et des Grosses Battes), d’importantes mesures ont été prises pour garantir la sécurité conformément aux recommandations en vigueur au niveau international.


Des équipements qui favorisent la sécurité

La sécurité a d’abord présidé aux décisions prises en matière de conception et d’aménagement des infrastructures, telles que :

  • séparation des sens de circulation dans tous les tunnels;

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  • zones d’arrêt d’urgence tous les 400 m;


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  • sorties de secours tous les 200 m;


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  • niches d’appel tous les 100 m.

    Ce ne sont pas des refuges qui vous mettent à l’abri d’un incendie. Après avoir téléphoné, vous devez emprunter les galeries de secours.


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  • niches de secours tous les 50 m;


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  • balisage de la sortie de secours la plus proche au moyen d’une signalétique de couleur verte;
  • balisage lumineux activé en cas d’incendie.


Les galeries de secours amènenent les usagers vers l’extérieur : ce ne sont pas des refuges. Leurs caractéristiques varient suivant l’ouvrage concerné :
  • tunnels de Cointe(1.600m) :les galeries d’évacuation vous amènent dans le pertuis opposé non affecté par l’incendie ;
  • tunnels de Kinkempois(750 m) : une galerie d’évacuation centrale vous amène directement à l’extérieur de l’infrastructure ;
  • tunnels des Grosses Battes (380 m) :une galerie latérale vous emmène directement à l’extérieur.

Outre ces équipements à destination des usagers, il faut signaler la présence de systèmes de ventilation modulables, de collecteurs de produit dangereux, d’anneaux de traction et d’autres équipements visant à faciliter l’intervention des services de secours et la lutte contre les incendies.


Une surveillance permanente de la chaussée et de ses abords

Les ouvrages d’art de l’autoroute A602 (E25) font l’objet d’une surveillance permanente sur place en temps réel, depuis le poste « Tilleuls », situé en surface à la sortie du tunnel de Cointe.

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180 caméras permettent de suivre l’évolution du trafic en temps réel. La plupart d’entre elles sont reliées à un logiciel de détection automatique d’incidents (DAI). D’autres caméras assurent le contrôle des galeries techniques et des abords de l’autoroute.

Des scénarios d’intervention ont été étudiés en collaboration avec les services de secours (police fédérale, pompiers, service médical urgent). Ils tiennent compte du type d’incident, de sa localisation et de sa gravité. L’objectif est de garantir la sécurité des usagers et de faciliter l’arrivée des services de secours.



Conseils aux usagers

Lorsque l’on prend l’avion, les consignes de sécurité sont rappelées avant chaque décollage. Idéalement, chaque automobiliste devrait se remémorer les bons comportements à avoir avant de s’engager dans un tunnel.

1) Conseils généraux :

  • rester à l’écoute des informations routières diffusées par la radio;

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  • respecter la signalisation, en particulier la signalisation variable;


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  • en cas de problème, se mettre en contact avec le poste de surveillance : via les niches d’appel ou via les numéros de téléphone renseignés le long des garages.

2) Usager en difficulté :


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  • essayer de se garer dans les zones d’arrêt d’urgence;
  • se mettre immédiatement en contact avec le poste de surveillance;
  • rester à proximité de son véhicule, à l’écart du trafic.

3) Accident grave ou problème majeur de trafic :

  • suivre strictement les instructions données par la signalisation, la radio, le balisage;
  • ne pas quitter son véhicule, sauf instruction expresse de l’exploitant ou des services de police;
  • veiller à ne pas gêner l’intervention de services de secours.

4) Consignes spécifiques en cas d’incendie :

  • ne pas pénétrer dans le tunnel avec un véhicule en feu;
  • évacuer le tunnel en empruntant les sorties de secours et en abandonnant le véhicule.

Dernière mise à jour : 17-03-2009

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