Logo de la Région wallonne  
 
Autoroutes et routes de Wallonie Recherche avancée Pictogramme de la Direction générale des autoroutes et routes de Wallonie
décoration
Vous êtes ici :  Accueil > Les stratégies > Les enfants, ça bouge. Ne l’oubliez pas.
stratégies techniques réalisations métiers actualités
Bibliothèque des publications Foire aux questions-réponses Liens utiles Liste des cartes Version imprimable Les enfants, ça bouge. Ne l’oubliez pas.
Sécurité aux abords des écoles


Image : «Affiche de la campagne :



Depuis la rentrée scolaire 2005, des « zones 30 » doivent être implantées aux abords de toutes les écoles de Belgique. Cette nouvelle signalisation concerne, pour la seule Région wallonne, quelque 4 000 établissements, dont 700 sont situés sur le réseau géré par la direction générale des Autoroutes et des Routes.

En avril 2004, le ministre fédéral de la Mobilité, compétent en matière de réglementation routière, publiait un arrêté prévoyant la création d’une « zone 30 kilomètres-heure » autour de chaque établissement scolaire, pour la rentrée de septembre 2005. Cet arrêté impose donc aux Régions, ainsi qu’aux Provinces et aux Communes, de réaliser les aménagements adéquats.

Une signalisation… et des aménagements

Image : «Panneau zone 30» (37K) dans une nouvelle fenêtre




Une limitation de la vitesse apparaît évidente dans les zones où circulent de nombreux enfants. D’autant qu’en évoluant dans un environnement familier, ces derniers sont moins attentifs aux dangers. Toutefois, la création de « zones 30 » peut poser des difficultés aux abords de certains établissements situés le long des routes régionales. En effet, le réseau routier géré par le MET a pour fonction la grande mobilité. Dès lors, la vitesse autorisée y atteint fréquemment 90 kilomètres-heure, et le trafic y est généralement élevé. C’est pourquoi des exceptions ont été prévues en cas de circonstances exceptionnelles, justifiées par l’état des lieux. Celles-ci doivent être validées par la Commission provinciale de sécurité routière (CPSR)* compétente.



Image : «Panneau école» (39K) dans une nouvelle fenêtre

Mais il ne suffit pas de placer quelques panneaux de limitation de vitesse pour sécuriser les abords d’un établissement scolaire. Dès lors, une stratégie à deux niveaux a été prévue. Une approche minimale, à court terme, vise la mise en conformité avec les dispositions légales. Elle porte essentiellement sur la signalisation. Par ailleurs, pour chaque établissement, un projet plus élaboré, comprenant la réalisation d’aménagements plus ou moins importants, tels que trottoirs, parkings, arrêts de bus, …, a également été étudié. L’aménagement des 700 nouvelles « zones 30 » se fait ainsi progressivement et s’étalera sur plusieurs années.
___________________________
* Mises en place à l’initiative de la direction générale des Autoroutes et des Routes, les Commissions provinciales de sécurité routière rassemble les représentants des différentes parties intéressées par des problèmes locaux relatifs à la sécurité routière, notamment les autorités communales et la police locale.


Quelques réalisations

Télécharger «N27 - Nivelles» (18463K) dans une nouvelle fenêtre
N27 - Nivelles
(18463K)

Télécharger «N66 - Modave» (4037K) dans une nouvelle fenêtre
N66 - Modave
(4037K)

Télécharger «N67 - Eupen» (1659K) dans une nouvelle fenêtre
N67 - Eupen
(1659K)

Télécharger «N83 - Etalle» (7994K) dans une nouvelle fenêtre
N83 - Etalle
(7994K)

Télécharger «N87 - Habay» (612K) dans une nouvelle fenêtre
N87 - Habay
(612K)

Télécharger «N93 - Mazy» (6028K) dans une nouvelle fenêtre
N93 - Mazy
(6028K)

Télécharger «N810 - Sugny» (1934K) dans une nouvelle fenêtre
N810 - Sugny
(1934K)

Dernière mise à jour : 06-12-2006

Précédent stratégies Suivant Précédent techniques Suivant Précédent réalisations Suivant Précédent métiers Suivant Précédent actualités Suivant
  Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité Haut de la page