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Bibliothèque des publications Foire aux questions-réponses Liens utiles Liste des cartes Version imprimable METEOROUTES : système de diagnostic et d’aide à la décision pour le traitement hivernal du réseau
La période hivernale voit apparaître sur les routes des dangers spécifiques liés aux conditions climatiques. Le maintien de conditions minimales de circulation, sur le réseau dont elle a la responsabilité, occupe une grande partie des moyens financiers et humains de la Direction générale des Autoroutes et des Routes. Afin d’améliorer l’efficacité du service d’hiver, il s’est avéré nécessaire de mieux programmer les épandages en essayant d’éliminer ceux qui se révèlent, a posteriori, inutiles ou superflus. Pour atteindre cet objectif, une récolte de données météos et l’établissement de prévisions spécifiques pour les routes, tenant compte de paramètres mesurés au niveau de la chaussée se sont avérées indispensables.

Image : «Station météo » (52K) dans une nouvelle fenêtre
Météoroutes est un système informatique qui récolte les données météorologiques enregistrées par des stations, réparties sur l’ensemble du territoire de la Région wallonne et équipées spécialement pour mesurer les paramètres relatifs à la route. Le traitement de ces données, l’établissement de prévisions et l’extrapolation à l’ensemble du réseau routier, grâce à une cartographie thermique, permettent de fournir, à chaque responsable du service d’hiver au sein des districts autoroutiers et routiers, une aide à la décision performante, adaptée au réseau dont il a la charge.

Les différentes composantes de Météoroutes

Image : «Station météo » (51K) dans une nouvelle fenêtre
Les stations météo
Au nombre de 51, elles quadrillent le territoire de la Région wallonne. On distingue 16 stations « prévisionnelles ». Généralement placées le long des autoroutes, elles sont équipées de capteurs atmosphériques permettant de récolter des informations sur les vents, les précipitations, la température et l’humidité de l’air ainsi que sur le rayonnement atmosphérique. Mais leur particularité est de disposer de capteurs au sol, qui mesurent des paramètres spécifiques à la route tels que la température du revêtement, la température de congélation du sol, l’état de la chaussée... Les 35 autres stations sont dites « opérationnelles » et comportent un nombre réduit de capteurs.
Le poste central
Situé dans les locaux de PEREX à Daussoulx, il interroge chaque station toutes les 6 minutes et archive les données qui lui sont communiquées.
Les prévisions
Associé au projet en leur qualité de prévisionnistes professionnels, les militaires du Wing Météo de la Force Aérienne Belge reçoivent toutes les mesures récoltées par le poste central. Sur base de ces mesures et de leurs propres informations, ils établissent une prévision pour chaque station prévisionnelle.
Les terminaux locaux
Ils permettent aux agents de la Région wallonne, qui travaillent dans les districts routiers et autoroutiers de consulter les mesures et les prévisions relatives aux stations situées dans leur zone de compétence.

Image : «les mesures de la température du revêtement» (48K) dans une nouvelle fenêtre
La cartographie thermique
Elle consiste à transposer les mesures de la température du revêtement, connues au droit des stations prévisionnelles, à l’ensemble du réseau routier en les intégrant dans une cartographie établie suite à un relevé systématique des caractéristiques thermiques de chaque route. Il est ainsi possible d’extrapoler la température du revêtement pour chaque kilomètre de route.

Dernière mise à jour : 31-08-2004

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